Sur les pas de Galilée

Classe à projet en 2nde 1 sur les pas de Galilée pour éviter le décrochage scolaire et approfondir les savoirs

Cette année une classe de seconde a pu bénéficier de conditions idéales de travail afin d’accompagner au plus près les élèves avec :

  • un effectif réduit de 24 élèves
  • deux professeurs principaux
  • une collaboration renforcée au sein de l’équipe pédagogique
  • le suivi de deux conseillères d’orientation psychologues de l’Éducation nationale

 

Pour le contenu de l’enseignement, les programmes n’ont pas été changés mais :

  • renforcement de l’accompagnement personnalisé pour affronter l’entrée au lycée avec un travail méthodologique autour de la prise de notes, de l’organisation du travail et de la constitution de fiches
  • un renforcement en français et en mathématiques assuré par leur propre professeur

Un projet qui a parcouru l’année et croisé les matières autour du scientifique Galilée, engageant quatre professeurs :

  • quatre heures par mois avec les professeurs de mathématiques et sciences physiques en travaux pratiques pour reproduire les découvertes de Galilée
  • quatre heures par mois avec le professeur d’histoire pour écrire une pièce de théâtre sur la vie de Galilée (inspirée du texte de B. Brecht, La Vie de Galilée)
  • une heure par semaine avec le professeur de lettres pour travailler l’expression théâtrale et la mise en scène de la pièce
  • intervention extérieure de spécialistes

    Le final de l’année : la représentation de leur pièce de théâtre fin mai, les élèves ayant tout construit : répliques, didascalies, mise en scène, décors, costumes, sons, lumières… Venez nombreux !