Prix Littéraire des Lycéens de la Région Ile de France, année 2018-2019

Prix Littéraire des Lycéens de la Région Ile de France,  année 2018-2019. Participation de la Classe de 1ère L du Lycée Jean Vilar

Cette année, les élèves de la classe de 1ère L ont participé au Prix Littéraire des Lycéens de la Région, organisée en partenariat avec la Maison des Ecrivains à Paris.

Le Prix rassemble chaque année, dans chacun des 8 départements d’Île-de-France, 5 classes en partenariat avec autant de librairies indépendantes et bibliothèques, autour de 5 livres et leurs auteurs. Soit, à l’échelle régionale, 40 classes, autant de librairies et bibliothèques  et les auteurs de 40 oeuvres contemporaines, pour 8 lauréats.

Cinq classes par département sont sélectionnées par la DRAC (Direction des affaires culturelles de la Région), soit en tout 40 classes sur les 8 départements de la Région IDF.

La classe de 1ère L a donc été retenue pour participer à ce dispositif, avec quatre autres classes du département des Yvelines.

Ce Prix  Littéraire permet  aux jeunes de :

• découvrir la littérature contemporaine dans sa diversité ;
  • développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre des auteurs ;
  • se familiariser avec les métiers et espaces du livre, en bibliothèque et en librairie indépendante.

La sélection est composée de 40 livres de littérature générale et bandes dessinées, francophones, parus durant l’année scolaire précédente. Elle est réalisée sur l’avis d’un comité composé de professeurs, formateurs, bibliothécaires et libraires franciliens.

Voici la sélection des 5 titres que les élèves de 1ère L ont lus :

• Monica SABOLO, Summer (roman)
  • Vincent ALMENDROS, Faire Mouche (roman)
  • Edith AZAM, Oiseau-moi (poésie)
  • Marc VILLEMAIN, Il y avait des rivières infranchissables (nouvelles)
  • Frédéric PAJAK ,  Manifeste incertain, Tome 6. Blessures (Roman graphique – BD)

Tout au long de l’année, les élèves ont lu ces ouvrages et ont pu participer à plusieurs événements.

• Forum départemental au théâtre Montansier à Versailles:

Rencontre entre les auteurs des ouvrages sélectionnés et les 5 classes participantes du département des Yvelines, le lundi 17 décembre 2018.

• Rencontre avec Monica SABOLO à la bibliothèque du Château de Plaisir, le jeudi 24 janvier 2019.
  • Rencontre avec Frederic Pajak à la librairie le Pavé dans la Mare à Elancourt, le lundi 28 janvier.

• Des débats au CDI du lycée, des échanges autour de leurs lectures et la rédaction de critiques ont enrichi les lectures des élèves.

Enfin les élèves ont voté pour leur livre préféré. Au lycée  Jean Vilar, c’est Summer de Monica SABOLO qui l’a remporté avec 13 voix, devant Blessures de Frédéric PAJAK avec 10 voix.

Ce Prix s’est clôturé le vendredi 15 mars au Salon du Livre de Paris, avec la cérémonie de remise des Prix pour tous les départements.

Et nos élèves sont de fins lecteurs puisqu’ils ont voté pour Monica Sabolo qui a remporté le Prix pour le département des Yvelines !