Au lycée Jean Vilar, j’apprends les SES en improvisant

Au lycée, les élèves qui suivent la spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES) ont la possibilité d’apprendre grâce à l’utilisation de techniques d’improvisation théâtrale. Cette approche pédagogique novatrice est mise en place au lycée depuis deux ans, en collaboration avec Impronet, une association spécialisée dans le théâtre d’improvisation.
L’improvisation théâtrale s’est avérée un outil extrêmement efficace pour favoriser l’apprentissage et la compréhension des concepts économiques. Elle développe les compétences de communication, la capacité de prise de décision, la créativité, la gestion du stress et l‘apprentissage par l’expérience. Les ateliers d’improvisation offrent également aux élèves un cadre ludique et créatif pour explorer des concepts sociologiques et favorise le développement de compétences cruciales telles que l’observation, la réflexion critique, la communication et l’engagement actif.

Voici quelques témoignages d’élèves qui participent à cet enseignement.

« Les ateliers d’improvisation ont permis d’améliorer la cohésion du groupe et de mieux nous connaître grâce à ses exercices, par exemple avec le jeu des prénoms. De plus, ces ateliers nous apportent une approche plus ludique des SES, comme avec des exercices dans lesquels on se met à la place de différents groupes sociaux (classes ouvrière, moyenne, supérieure). Cela nous a réellement permis de mieux comprendre les notions »

« Pour ma part, je n’ai jamais eu de problème d’aisance à l’oral. Cependant, je peux dire que ce cours m’a surtout permis de mieux comprendre les SES, en complément de celui en classe. En effet, ici, nous nous mettons à la place des acteurs étudiés dans nos cours et nous les illustrons de manière concrète». Elodie

« Pour moi, les séances se sont avérées bénéfiques. Au début, j’ai eu du mal à comprendre l’intérêt, mais après coup, l’approche du bac blanc m’a fait réaliser que l’improvisation m’a fait gagner en confiance. Ma prise de parole est beaucoup plus qualitative ». Lou-Anne

« Les séances ont amélioré ma rhétorique. En effet selon moi les exercices majoritairement oraux aident grandement à vaincre sa timidité, ce qui n’est pas toujours facile. De plus, les travaux de groupe m’ont permis d’échanger avec certaines personnes de la classe. Chose que je n’aurais pas faite en temps normal ». Inès

« Les ateliers d’impro nous ont permis d’appliquer de manière pratique les notions théoriques de la sociologie. De plus, l’improvisation nous a également permis d’apprendre d’une autre façon, améliorant ainsi notre aisance à l’oral, ce qui peut être bénéfique, par exemple, pour notre expression orale en français. Ensuite, l’improvisation a également été bénéfique pour le développement de notre esprit critique. En effet, la mise en contexte permet d’avoir une vision différente du cours et donc un avis plus subjectif. Pour conclure, les exercices d’improvisation nous offrent de nombreux avantages sur le plan scolaire, mais pas seulement. Ils améliorent notre aisance à l’oral et encouragent la participation des élèves timides » Dorian , Joaquin et Pierre

« Selon nous, les cours d’improvisation nous permettent d’apporter une vision différente aux cours classiques. En effet, la méthode d’apprentissage est beaucoup plus ludique et interactive, ce qui peut faciliter l’intégration des notions. Par exemple, les mises en scènes de situations réelles que nous faisons en lien avec le cours, notamment sur les déviances liées aux différences de classe sociale ou au choix de ne pas avoir d’enfant. Durant la dernière séance, Mme Makkaoui et Abdel nous ont proposé un exercice qui consistait à présenter une personnalité avec un parcours improbable. Nous avons été confrontés à la nécessité de faire preuve d’originalité et de trouver des solutions créatives rapidement. Cela nous a permis d’améliorer notre aisance à l’oral et de développer notre capacité à improviser, des compétences essentielles pour réussir de futur grand oral. Les séances d’improvisation permettent également de créer et renforcer la cohésion du groupe, car en nous mélangeant, nous apprenons tous à nous connaître »
Thomas, Pierre et  Paul

« Les séances d’improvisation nous sont bénéfiques en plusieurs points. En effet, ces cours d’improvisation nous permettent d’approfondir notre compréhension des notions abordées en classe en les mettant en pratique. Nous jouons ces scènes devant nos camarades, ce qui nous permet de gagner en confiance à l’oral. Ces séances d’improvisation nous ont permis de mieux assimiler les cours de SES car c’est une autre manière de comprendre les cours. De plus, cela me permet de sortir de ma zone de confort car cela nécessite de prendre la parole et de jouer devant mes camarades »
Lidia et Anne

« Les activités d’improvisation qui ont lieu un vendredi sur deux, avec Madame Makkaoui et Abdel, un professionnel d’improvisation ont plusieurs avantages. Premièrement, elles permettent d’assimiler les notions du cours de manière moins théorique et plus empirique. En effet, les activités nous permettent de reproduire à notre échelle les exemples que nous voyons en sciences économiques et sociales, ce qui favorise une meilleure compréhension du cours. Deuxièmement, l’improvisation avec Abdel nous permet de mieux connaître nos camarades de spécialités, ce qui crée une cohésion de groupe et nous met dans de meilleures conditions pour assimiler la matière. Enfin, ces activités développent une meilleure locution grâce aux différentes activités qui sollicitent nos capacités oratoires »
Rithy ; Ahmed et Ianis

« L’improvisation m’a beaucoup aidée à m’exprimer à l’oral. Lors des premières séances, je ne participais pas beaucoup car j’étais intimidée, mais au fur et à mesure, j’ai commencé à participer de plus en plus. J’ai beaucoup aimé les ateliers que nous avons faits. J’ai également apprécié l’ajout des cours de SES aux séances car cela nous permet de les apprendre de manière plus ludique. De plus, je pense que cela peut nous aider pour nos petits et grands oraux »
Miryam  Myriam et Maelys