Dernière séance pour le MUN du lycée Jean Vilar!

Qu’est-ce qu’un MUN ?

MUN correspond à l’abréviation anglaise, Model United Nations, soit en français Modélisation des Nations Unies.

Au sein du lycée, le projet est en cours de réflexion depuis plusieurs années. Depuis la rentrée 2023, le Club MUN a vu le jour. Il est géré par une équipe de 2 professeurs: M. Fayet professeur d’HG-EMC et de spécialité HGGSP et Mme Farthouat, professeure d’anglais et de spécialité LLCER Anglais Monde Contemporain.

Les élèves membres du Club MUN se retrouvent chaque jeudi de 17:15 à 18:15 au lycée pour préparer la prochaine réunion du MUN sur un sujet donné .
Ils font des recherches sur le sujet et sur la stratégie (politique, économique, sociale…) de chacun des pays qu’ils représentent. Ils se familiarisent également avec le système onusien, les organes légaux et les principes qui régissent le fonctionnement de l’ONU.

Une fois par trimestre , le mercredi après-midi, les jeunes membres club MUN vivent une simulation de réunion lors de laquelle ils doivent répondre à une problématique. Cette simulation leur donne l’expérience de vrais débats où les élèves ayant le statut de représentants de nations proposeront des résolutions qui seront ou non votées.

Les réunions du MUN, si elles ont commencé par des débats en français , se déroulent désormais en anglais, donnant aux élèves l’opportunité de s’exprimer dans en langue étrangère.

Le retour des élèves membres de ce club pour la première fois cette année est très positif. Le MUN a rassemblé une vingtaine d’élèves de 1ère et Terminale cette année.

La semaine prochaine, les élèves du MUN se rendront à Paris pour une visite de l’UNESCO.

Félicitations aux élèves pour leur engagement et aux professeurs pour cette proposition de qualité!

Longue vie au MUN!