Cette année, pour notre première participation au Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), deux de nos élèves ont été primés dans le concours individuel : Cyprien Morel (2e départemental et prix académique) et Léa Afonso (4e départemental).
Tous deux en classe de Première générale, ils ont suivi une préparation spécifique au concours intégrée à la cordée Sciences Po. Le CNRD, créé en 1961, vise à perpétuer l’esprit de la Résistance et les mémoires des résistants et déportés adossées à une réflexion historique.

remise des prix académiques au lycée Hoche le 5 juin 2025 par Monsieur le recteur @Aurélien Fayet
Cette année, le thème « Libérer et refonder la France (1943-1945) s’inscrivait dans le 80e anniversaire de la fin de la 2e Guerre mondiale. Leur travail a été enrichi par la visite en janvier dernier du Musée de l’Ordre de la Libération à Paris.
Nos deux lauréats font, par l’excellence de leur travaux, l’honneur de notre lycée mais également de leur ancien établissement, le collège Blaise Pascal.

Cyprien Morel et Léa Afonso à la remise des prix départementaux à la préfecture des Yvelines le 10 juin 2025 @Patrick Rochas