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Seconde générale et technologique

Enseignements généraux communs, facultatifs, d’exploration, accompagnement personnalisé… tout sur le programme de seconde générale et technologique.

Programme de la seconde

Les enseignements obligatoires

8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves :

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée. 4h

Histoire-géographie

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable. 3h

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue. 5h30

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit. 4h

Physique-chimie

3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale. 3h

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences. 1h30

EPS (Éducation physique et sportive)

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de développer et mobilier des ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé. 2h

EMC (Enseignement moral et civique)

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle et leur sens critique… tout en s’impliquant dans le travail d’équipe. 0h30

Les enseignements d’exploration

Ces deux enseignements de 1h30 chacun dans la plupart des cas, dont l’un est consacré à l’économie, sont destinés à vous sensibiliser à des matières que vous retrouverez en première et terminale et dans vos études supérieures.

 

Au choix parmi :

Sciences économiques et sociales (SES)

Un enseignement d’exploration obligatoire en classe de 2de, à raison de 1h30 par semaine, permettant une initiation à l’économie et à la sociologie pour découvrir la société dans laquelle on vit.
Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises…)

Cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie. À partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet…

Pour plus d’information sur cet enseignement


Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)

Cet enseignement d’exploration, d’1h30 par semaine, permet d’aborder l’économie à travers ses différents acteurs : entreprises, État, banques, ménages…

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations…).

Les objectifs :
  • Mieux comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise.
  • S’interroger sur les grandes questions économiques.
  • Appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion.

Pour plus d’information sur cet enseignement


Sur le choix de l’économie en seconde parmi ces deux enseignements lisez cet article

Au choix parmi :

L’autre enseignement d’exploration d’économie (SES ou PFEG) non choisi en premier


Science et laboratoire(S&L)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Pour plus de détail sur le programme veuillez consulter cet article.


Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Pour plus de détail sur le programme veuillez consulter cet article.


Littérature et Société (L&S)

Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires. 

Consultez les projets développés sur cet enseignement d’exploration au lycée

Pour plus de détail sur le programme veuillez consulter cet article.


Création et activité artistique (Théatre)

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Cet enseignement est proposé au lycée Jean Vilar dans le domaine des  arts su spectacle.

Pour plus de détail sur le programme veuillez consulter la page d’enseignement du théâtre en seconde.


Arabe, Italien ou Russe (LV3)

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphiques pour certaines langues. 

Consulter la page sur l’enseignement de l’italien au lycée Jean Vilar.

Pour plus de détail sur le programme veuillez consulter cet article.


Langues et cultures de l’Antiquité (Latin)

Explorer 3 sujets d’étude : l’homme romain, le monde romain, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale. 

Pour plus de détail sur le programme veuillez consulter cet article.


Langues et cultures méditerranéennes (LCM)

Le Lycée Jean Vilar propose depuis 2014, un nouvel enseignement d’exploration consacré aux
Langues et Cultures Méditerranéennes (LCM). Il s’agit d’un enseignement à vocation
interdisciplinaire articulé autour de l’Histoire-Géographie, des Lettres Classiques et des langues
vivantes méditerranéennes en particulier l’arabe et l’italien.
A travers différentes approches disciplinaires, les élèves (une quinzaines environs) sont amenés à
réfléchir sur les échanges entre les différents peuples méditerranéens ayant conduit à l’émergence
d’une culture commune.
Cet enseignement repose sur des séances de deux heures hebdomadaires animées par les différents
enseignants, dont la documentaliste, au cours desquelles les élèves mènent des recherches afin
d’élaborer des productions originales. (consultez ici le blog du lycée Jean Vilar dédié).
Les objectifs pédagogiques sont : développer la capacité de recherche personnelle ou en groupe
(préparation aux TPE de 1 ère ), approfondir le programme des disciplines concernées , mieux
comprendre un espace au cœur de l’Histoire et l’actualité mondiale, s’ouvrir à de nouvelles formes
d’apprentissage et d’expression.
Cet enseignement se fait avec le soutien de l’Institut du Monde Arabe qui organise, chaque année,
au mois de mai une rencontre entre les élèves et les enseignants pour découvrir les travaux réalisés
au cours de l’année.
Professeur coordinateur : Mr Bouazza.

Pour plus de détail sur le programme veuillez consulter cet article.


A noter que le Théâtre, la LV 3 et le Latin sont également proposés en option facultative.
La combinaison de ces deux choix donne le tableau suivant des couplages possibles.
Couplage avec SES en choix 1Couplage avec PFEG en choix 1
SES-L&SPFEG-L&S
SES-S&LPFEG-S&L
SES-MPSPFEG-MPS
SES-ThéâtrePFEG-Théâtre
SES-Arable LV3PFEG-Arable LV3
SES-Italien LV3PFEG-Italien LV3
SES-Russe LV3PFEG-Russe LV3
SES-LatinPFEG-Latin
SES-LCMPFEG-LCM
SES-PFEG
(fortement déconseillé car il s'agit de deux enseignements basés sur l'économie)
PFEG-SES
(fortement déconseillé car il s'agit de deux enseignements basés sur l'économie)

Les enseignements facultatifs

En fonction de votre capacité de travail et de vos centres d’intérêt, vous pourrez choisir un enseignement facultatif parmi les 5 proposés (ou un atelier artistique dans certains lycées) :

  • langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
  • langues et cultures de l’Antiquité : grec ;
  • LV3 étrangère ou régionale ( Consulter la page sur l’enseignement de l’italien au lycée Jean Vilar);
  • arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) ;
  • EPS (éducation physique et sportive) ;
  • un atelier artistique (dans certains lycées).

Dans les lycées agricoles, les élèves suivent, au choix : hippologie et équitation ; pratiques professionnelles ; pratiques sociales et culturelles.

À noter qu’un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d’exploration et de l’enseignement facultatif.

L’accompagnement personnalisé

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

  • du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
  • de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.