Revenir à Informations pratiques

Bourse

Bourses des lycées

Votre enfant est inscrit au lycée et vous vous demandez si vous avez droit à la bourse de lycée ?

Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser des plafonds, selon le nombre d’enfants que vous avez à charge.

Le montant de la bourse de lycée varie en fonction de vos ressources et de vos charges.

Il faut remplir des conditions liées à la scolarité et des conditions de ressources.

Conditions liées à la scolarité

Votre enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Il doit suivre l’un des cursus suivants :

2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien)

Votre enfant peut également être inscrit au Centre national d’enseignement à distance (Cned).

Vous devez résider en France.

Conditions de ressources

Les ressources prises en compte pour l’année scolaire 2024-2025 correspondent au revenu fiscal de référence de l’avis d’impôt 2024 sur les revenus de l’année 2023.

Pour l’année scolaire 2024-2025, la campagne de bourses de lycée est ouverte du 1er septembre 2024 au 17 octobre 2024 inclus.

Celle-ci comporte des changements. Nous vous les présentons brièvement dans le présente page et nous vous joignons 2 documents explicatifs (voir « comment demander une bourse » et « demande de bourse lycée 2024-2025 – formulaire papier »).

lI est obligatoire de déposer une demande de bourse de lycée, y compris pour les élèves déjà boursiers.

Pour les élèves déjà boursiers

•  IL N’Y A PAS DE RENOUVELLEMENT AUTOMATIQUE EN 2024-2025
    • Une seule campagne annuelle pour tous les niveaux de scolarisation
    • Suppression des vérifications de ressources pour redoublement et réorientation

Si vous souhaitez demander une bourse pour votre enfant, il vous faudra opter pour l’un des 3 choix suivants :

Choix 1 (à privilégier: Dès l’inscription ou la réinscription de l’élève et jusqu’au 15 septembre 2024, par l’automatisation, le responsable légal de l’élève pourra donner les informations sur son état civil élargi et celui de son conjoint, et son consentement à la récupération des données fiscales qui s’actualiseront chaque année. Nous vous invitons donc à vous connecter sur EduConnect pour donner votre consentement et remplir les informations demandées (voir https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728 – tuto vidéo sur la demande de bourse en ligne).

Choix 2 : du 1er septembre au jeudi 17 octobre 2024 ; par le téléservice via EduConnect avec le numéro d’identification fiscale du responsable légal et de celui de son concubin le cas échéant

Choix 3 : du 1er septembre au jeudi 17 octobre 2024 : par dossier papier
(le formulaire CERFA est joint sur cette page – voir « demande de bourse lycée 2024-2025 – formulaire papier »)

Pour les choix 2 et 3, les familles devront faire une demande tous les ans.

Bourses de l’enseignement supérieur

Comment faire une demande auprès du CROUS : Lorsque vous vous êtes étudiant vous pouvez faire une demande de bourse et/ou de logement sur le site du CROUS messervices.etudiant.gouv.fr

Voici le guide de saisie du dossier social étudiant du Crous

Tous les ans la campagne débute en janvier et s’achève mi-mai pour l’année suivante. Vous devez procéder à une demande chaque année et produire à nouveau des justificatifs.

Pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=VoLeTX7_MDQ