Au lycée Jean Vilar, nous pensons, comme Shakespeare, que le monde est comme une grande pièce de théâtre. La pratique et l’étude du théâtre est au cœur de notre établissement qui porte le nom du créateur du Festival d’Avignon. École d’exigence et d’épanouissement personnel, le théâtre inspire les quatre objectifs pédagogiques du lycée :
1. Programme d’aide active à l’orientation
Au théâtre, chacun a un rôle à jouer. >>> De même, chaque élève est amené à déterminer progressivement le rôle qu’il veut jouer dans la société, selon ses préférences et ses aptitudes. C’est tout le sens du travail mené autour de l’orientation avec le « livret personnel d’orientation ».
2. Maîtrise de la langue et des langues
Au théâtre, c’est la langue qui porte l’action : les acteurs s’imprègnent des grands textes qu’ils font partager aux spectateurs, ils jouent avec leurs voix et avec leurs corps, et donnent à savourer la beauté et la richesse de la langue. >>> De même, tout est fait au lycée pour permettre aux élèves de maîtriser la langue française et les langues anciennes et vivantes, afin de se réapproprier ce merveilleux outil qu’est le langage.
3. L’ouverture culturelle
Au théâtre, la découverte d’œuvres et de mises en scène variées sont une source d’ouverture culturelle et artistique très riche. >>> De même, le lycée Jean Vilar veut encourager les élèves à s’ouvrir au monde de la culture et aux différentes cultures via le « passeport culturel » qui couvre les trois années de lycée.
4. Enseigner et travailler autrement
Au théâtre, la troupe, sous la direction du metteur en scène, doit varier les façons de travailler pour permettre à chacun d’être pleinement engagé et de donner le meilleur de lui-même. >>> De même, le lycée propose de nombreuses façons d’enseigner et de travailler autrement, en petits groupes, selon les besoins de chacun.