infos pratiques

Le lycée Jean Vilar a été totalement refait et modernisé sur 2 ans. Les travaux se sont achevés fin 2017.



Nous situer

Lycée Jean Vilar 1033, avenue du Général de Gaulle 78370 Plaisir Tél : 01.30.55.18.77 Fax : 01.30.55.43.51

Le lycée Jean Vilar est implanté sur la commune de Plaisir à proximité de nombreux commerces. Les infrastructures de dessertes routières et ferroviaires sont nombreuses.

1033 Avenue du Général de Gaulle

78370 Plaisir, France

Nous contacter

Nous vous remercions de bien vouloir remplir les différents champs ci-dessous et de formuler votre demande le plus clairement possible. Nous donnerons suite à votre demande dans les plus brefs délais.

    Projet d’établissement

    « All the world’s a stage »

    (Shakespeare, As You Like It (Comme il vous plaira), acte II scène VII)

    Au lycée Jean Vilar, nous pensons, comme Shakespeare, que le monde est comme une grande pièce de théâtre. La pratique et l’étude du théâtre est au cœur de notre établissement qui porte le nom du créateur du Festival d’Avignon. École d’exigence et d’épanouissement personnel, le théâtre inspire les quatre objectifs pédagogiques du lycée :

    1. Programme d’aide active à l’orientation

    Au théâtre, chacun a un rôle à jouer. >>> De même, chaque élève est amené à déterminer progressivement le rôle qu’il veut jouer dans la société, selon ses préférences et ses aptitudes. C’est tout le sens du travail mené autour de l’orientation avec le « livret personnel d’orientation ».

    2. Maîtrise de la langue et des langues

    Au théâtre, c’est la langue qui porte l’action : les acteurs s’imprègnent des grands textes qu’ils font partager aux spectateurs, ils jouent avec leurs voix et avec leurs corps, et donnent à savourer la beauté et la richesse de la langue. >>> De même, tout est fait au lycée pour permettre aux élèves de maîtriser la langue française et les langues anciennes et vivantes, afin de se réapproprier ce merveilleux outil qu’est le langage.

    3. L’ouverture culturelle

    Au théâtre, la découverte d’œuvres et de mises en scène variées sont une source d’ouverture culturelle et artistique très riche. >>> De même, le lycée Jean Vilar veut encourager les élèves à s’ouvrir au monde de la culture et aux différentes cultures via le « passeport culturel » qui couvre les trois années de lycée.

    4. Enseigner et travailler autrement

    Au théâtre, la troupe, sous la direction du metteur en scène, doit varier les façons de travailler pour permettre à chacun d’être pleinement engagé et de donner le meilleur de lui-même. >>> De même, le lycée propose de nombreuses façons d’enseigner et de travailler autrement, en petits groupes, selon les besoins de chacun.
    Vous pouvez consulter ici l’intégralité du projet d’établissement et le télécharger :

    Voyages et sorties

    Des sorties et des voyages peuvent être organisés par les professeurs. Pour les voyages et sorties, le règlement peut se faire soit en espèces, soit en chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du Lycée Jean Vilar. Les règlements sont à remettre au(x) professeur(s)  organisateur(s). Dans le cadre d’un voyage et en fonction de son coût, le paiement peut se faire en plusieurs versements. Il est possible d’obtenir un dossier d’aide (voir rubrique « Les Aides ») pour financer en partie ce voyage (à retirer et à déposer dûment complété, signé et accompagné des pièces justificatives demandées à l’Intendance (bureau C3).Pour les aides à la scolarité ( les sorties, voyages, fournitures scolaires…), le dossier est à récupérer au bureau C3. Vous pourrez y récupérer notamment la demande d’aide exceptionnelle du fond social lycée

    Accompagnement des élèves

    Accompagnement scolaire et éducatif

    Accompagnement médical et social

    Présentation de l’Infirmerie :L’infirmière : Madame THIBAULT, est présente de 8h30 à 17h30 le mardi et le jeudi ainsi que un mercredi sur 2, avec ou sans rendez-vous, à la demande de l’élève ou de la communauté éducative. Dans le but de ne pas perturber les cours, il est souhaitable que les élèves se rendent à l’infirmerie, durant les interclasses et les récréations, sauf urgence.Les missions de l’infirmière s’inscrivent dans la politique générale de l’Education Nationale et elle est tenue au secret professionnel.

    Résultats aux examens