L’Anglais LV1 – Enseignement commun et technologique (ETLV)
L’enseignement commun
Dans un monde globalisé où les échanges sont présents à bien des niveaux, l’anglais est désormais un atout essentiel pour la poursuite d’études et la carrière professionnelle. À Jean Vilar, l’enseignement de l’anglais (et des langues vivantes en général) se fait au sein de groupes limités à 25 élèves. En effet, ce sont là des conditions optimales pour favoriser l’interaction et la prise de parole, ingrédient essentiel de l’apprentissage.
L’enseignement commun de l’anglais s’organise autour de notions précises, prescrites par le programme de l’Éducation Nationale. Au cours de l’année, nous abordons 6 notions par an avec les élèves.
Notions de la classe de 2nde
|
|
Notions du “cycle terminal” (1ère et Terminale)
|
|
Les objectifs
Tout au long de l’année, les élèves sont amenés à travailler différentes compétences langagières, qui font l’objet d’évaluations régulières afin de les préparer au mieux aux Épreuves communes de contrôle continu (EC) – partie intégrante de la réforme du baccalauréat.
Les grilles d’évaluation s’appuient sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL), dont vous trouverez un descriptif succinct ci-dessous :
L’Enseignement Technologique en Langues Vivantes (ETLV)
L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur le programme de langue vivante et sur celui de la spécialité des élèves de STMG: management en première, management ou sciences de gestion et numérique en terminale.
Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant de langue vivante (à Jean Vilar, un professeur d’anglais) et un enseignant de spécialité en STMG.
L’ETLV implique un enseignement partagé autour de thématiques communes, ancrées à la fois dans la spécialité technologique et dans le contexte de référence de la langue vivante. Ce co-enseignement permet ainsi d’assurer des apprentissages dans les deux disciplines.
Les enseignements de spécialités
La LLCER
Qu’est-ce que c’est ?
La spécialité Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales proposée en Première et Terminale vise une exploration approfondie et une mise en perspective de la langue, des cultures et des sociétés de l’aire anglophone en exposant l’élève à l’anglais à travers divers supports.
Nos objectifs :
- La spécialité LLCER ANGLAIS prépare à la mobilité dans l’espace européen et international.
- Elle permet d’explorer la langue, la culture et la littérature de manière approfondie. Elle a pour but de développer le goût de lire, l’argumentation et l’interaction.
- 2 œuvres intégrales et une œuvre filmique sont étudiées en Première et en Terminale.
Les thématiques :
L’enseignement de la LLCER s’appuie sur une approche par projets, selon plusieurs thématiques.
Classe de Première L’imaginaire
Rencontres
|
Classe de Terminale Arts et débats d’idées
Expression et construction de soi
Voyages, territoires, frontières
|
L’Anglais Monde Contemporain (AMC)
Qu’est-ce que c’est ?
Un enseignement de spécialité en anglais et sur l’anglais, qui s’intéresse au monde anglophone moderne.
Une découverte et une exploration de différents aspects de la sphère anglophone actuelle afin d’en comprendre les enjeux et les actualités.
Nos objectifs :
Dans ce cours, chaque élève est amené à…
- Apprendre à être autonome
- Développer son esprit critique et ses facultés d’analyse
- Faire des recherches sur des sujets variés
- Développer sa curiosité et son goût de la lecture
- Améliorer son niveau d’anglais
Afin d’y parvenir, nous proposons un éventail d’activités variées, allant de l’étude de documents (articles de presses, reportages, extraits d’oeuvres, analyse d’images…) à la mise en place de projets ponctuels (un journal d’école, une revue de presse, débats, etc….).
Les thématiques :
Classe de Première Thème 1: Savoirs, Création & Innovation
Thème 2: Représentations
|
Classe de Terminale Thème 1: Faire société
Expression et construction de soi
Voyages, territoires, frontières
|
Les projets
Le Ciné-Club (découvrir le cinéma en langue étrangère)
Une langue ne saurait être envisagée séparément de la culture qui lui est propre. Ce projet propose d’apporter un enrichissement supplémentaire aux élèves intéressés, et d’ouvrir leurs horizons culturels par le biais du cinéma. En effet, la diversité que propose le septième art permettra de joindre l’agréable au constructif, puisque la compréhension orale fait désormais partie des activités langagières évaluées dès la Première.
Un vendredi par mois, à partir de 17h30, un long-métrage en langue anglaise (sous-titré) sera projeté dans une salle. Il sera suivi d’un échange de 30min par groupes sur une thématique liée au film choisi. En effet, ce dernier devra remplir trois conditions essentielles : d’une part, faire montre d’un ancrage culturel dans le monde anglophone ; d’autre part, il devra servir de tremplin à une discussion plus large, qui elle, s’effectuera en français, afin que la langue ne soit pas un frein à l’expression.
Ce club s’adresse à tous les niveaux, afin d’encourager la collaboration et les échanges entre les différentes générations.