Théatre
L’enseignement du théâtre : une école exigeante au service de la réussite
Le théâtre est enseigné à plusieurs niveaux :
Cet enseignement est dispensé notamment dans deux salles
|
|
Salle polyvalente équipée (niveau D)
|
Salle de répétition au niveau B |
Le lycée Jean vilar collabore avec de nombreux partenaires
Biographie rédigée par une ancienne élève, Malika Sakhi
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale (partenaire privilégié) Les élèves y ont un abonnement annuel comprenant 3 à 5 spectacles qui ont généralement lieu en soirée. Des visites du théâtre sont régulièrement organisées et un travail avec les artistes y est mené chaque année Le théâtre ESAT Eurydice à Plaisir Les élèves se rendent régulièrement dans …
Projet CREAC -Alter-Egaux, à la rencontre de soi, des autres, des œuvres : Un projet d’éducation artistique et culturelle d’envergure à destination de lycées et CFA. Dans le cadre du CREAC (Convention Régionale pour l’Education Artistique et Culturelle), dispositif financé par la Région Ile-de-France. 4 lycées partenaires – 26 classes – 650 élèves Le …
Deux types d’enseignements sont proposés suivant les séries : Soit l’option facultative le mercredi après-midi pour toutes les séries – une forme libre au plateau choisie en début d’année avec l’artiste et le théâtre partenaire. Soit l’enseignement de spécialité pour la série L avec un programme de deux ou trois œuvres. L’année de première permet aux …
Deux types d’enseignements sont proposés : l’enseignement dit d’exploration, 2 heures en semaine l’option facultative, 3 heures le mercredi après-midi Ces enseignements partenariaux sensibilisent les élèves aux pratiques théâtrales induites par la présence d’un artiste aux côtés de l’enseignant, comédien ou metteur en scène. Ils se développent en lien avec un établissement culturel. Ces …
Soit l’option facultative le mercredi après-midi pour toutes les séries – une forme libre au plateau et présentation d’un dossier (coefficient 2, seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés). Soit l’enseignement de spécialité pour la série L avec un programme nationale de trois œuvres (ou auteurs), une épreuve écrite, une épreuve plateau avec …