Séminaire Europeen à BANZ (Allemagne 2023)

Du 5 au 10 février 2023, 6 germanistes de Première et de Terminale du lycée ont participé à un séminaire en allemand au Kloster Banz près de Nuremberg en Bavière. Ils y ont rencontré de nombreux élèves allemands ainsi qu’une délégation d’élèves néerlandais. Trois jours de conférences intensifs sur des questions d’actualité : la guerre en Ukraine, les puissances russe et chinoise, entrecoupés d’un grand jeu de rôle « dans la peau d’un parlementaire européen », et d’une journée de visites à Nuremberg. LA parole est aux élèves qui ont participé à cette belle et riche aventure !

Ma première impression du Kloster Banz fut sûrement la plus impressionnante : un ancien monastère rénové, plus que gigantesque, comportant des centaines de chambres, un musée, un restaurant, une église et des couloirs interminables donnant l’impression d’être dans un conte de fées.

Après avoir posé nos valises, la vie de cette abbaye nous a été expliquée. Nous avons assisté à sept conférences menées par des experts en la matière et qui nous ont permis de débattre de l’Europe, de la Chine, de l’Ukraine et même de nous mettre à la place d’un parlementaire européen ! Très intéressant pour enrichir sa culture générale et exceller en HGGSP. Malgré quelques difficultés de compréhension, mon oreille s’est parfaitement habituée à l’allemand et j’ai même l’impression (ou l’illusion) d’arriver à comprendre certaines phrases de cette si jolie langue.

Ce fut donc une semaine très enrichissante, durant laquelle nous avons même pu visiter deux fois la ville de Nuremberg au côté des élèves allemands et néerlandais, avec qui j’ai aussi pu garder contact Je garde un très bon souvenir d’eux, ainsi que du personnel et de tous les autres accompagnateurs : encore mille MERCI pour cette merveilleuse semaine.

Die Fotos haben uns nicht getäuscht : das Gebäude, in dem wir untergebracht wurden, war phänomenal! Das Kloster Banz steht auf einem Hügel, von dem wir die gesamte Stadt Bad Staffelstein sehen können. Dieses komplett renovierte Kloster verfügt über mehr als 200 Zimmer, ein Museum, ein Restaurant, eine beeindruckende Kirche und endlose Flure, die einem das Gefühl geben, in einem Märchen zu sein.

Nachdem wir unsere Koffer abgestellt hatten, fing die erste Konferenz über die Geschichte des Klosters an. Die Konferenzen wurden von Experten von Europa, China und der Ukraine geführt. Wir haben sogar die Gelegenheit gehabt, uns in die Lage eines europäischen Parlamentariers zu versetzen! Sehr interessant, um unsere Kenntnisse und unsere Leistungen im Fach „HGGSP“ (Geopolitik / Politikwissenschaft) zu verbessern. Trotz mancher Verständigungsprobleme habe ich mich daran gewöhnt, Deutsch zu hören und ich habe sogar den Eindruck (oder die Illusion), dass ich einige Sätze dieser schönen Sprache verstehen konnte!

Meine schönsten Erinnerungen sind ohne jeden Zweifel die beiden Ausflüge nach Nürnberg, insbesondere der mit den deutschen und niederländischen Schülern, mit denen ich in Kontakt bleiben möchte. Nochmals vielen Dank für diese wundervolle Woche!

Selma, élève de Première

Les thèmes et intervenants des conférences étaient intéressants même si c’était compliqué pour nous de tout comprendre en allemand.

La visite à Nuremberg était très enrichissante, j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire de l’Allemagne et du nazisme, j’ai beaucoup aimé être sur des lieux chargés d’Histoire.

Les élèves allemands étaient accueillants et sympathiques et nous avons pu échanger sur leur culture. Nous avons d’ailleurs gardé contact avec eux.

Le Kloster Banz est un lieu magnifique, grandiose. C’est un privilège d’avoir pu y séjourner.

Merci beaucoup à Madame Busin-Renaux pour cette expérience aussi rare qu’exceptionnelle, je me souviendrai de ce voyage toute ma vie.

Clément, élève de Terminale

J’ai trouvé le séminaire à Banz très intéressant parce que nous avons passé toute la semaine avec des jeunes Allemands et Néerlandais. Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie en Allemagne ( et les mets typiques comme le « Abendbrot » !). Nous pouvions discuter avec les autres jeunes pendant les pauses ou le soir. Il y avait une grande salle où on se retrouvait tous. C’était un beau voyage et je suis heureuse d‘avoir rencontré de nouvelles personnes.

Merci, Madame Busin-Renaux, pour cette expérience inoubliable !

Das Seminar in Banz war sehr interessant für mich, weil wir die ganze Woche mit deutschen und niederländischen Jugendlichen verbracht haben. Wir haben viele Dinge über das Leben in Deutschland gelernt (und die Delikatessen wie das Abendbrot!). Wir konnten in den Pausen oder am Abend mit den Deutschen und den Niederländern sprechen. Es gab ein großes Zimmer, in dem wir uns jeden Abend trafen. Es war eine schöne Reise und ich freue mich darüber, neue Leute getroffen zu haben.

Danke, Frau Busin-Renaux, für dieses unglaubliche Erlebnis!

Cécile, élève de Première