En mémoire de Gilles Cheval

En mémoire de Gilles Cheval

Gilles avait fondé Les éditions Mazette. Depuis sept ans, il publiait les textes des élèves écrits dans le cadre des ateliers du lycée Jean Vilar. Cette précieuse collaboration est initiée par Catherine Baron des Ecritures Contemporaines grâce à qui les Projets Artistiques et Culturels en Territoires Educatifs (PACTE) au sein du lycée ont vu le jour.

Discret, généreux et engagé, Gilles intervenait à l’étape de la concrétisation de l’atelier. Il était cet homme qui venait chaque année présenter son métier aux élèves, déposait entre leurs mains le recueil de poésie qui matérialise la réussite de l’aventure, valorise l’élève, lui laisse entendre que l’expérience éditoriale est possible et qu’elle rend libre chacun d’entre nous. En juin dernier, il était encore fidèle au rendez-vous en classe de seconde, animé de modestie et porté par l’intensité d’un travail qui se fait avec passion. Il mordait sur ses nuits pour acheminer en fin d’année les multiples projets des établissements.  Il était heureux de partager la joie des élèves à la remise du recueil. C’est avec fierté qu’il avait annoncé une année avoir réalisé la première de couverture avec une ancienne élève du lycée qu’il avait prise en stage.

Gilles nous a quittés en ce mois de septembre. Avec Catherine Baron, les auteurs et poètes nous partageons tous l’immense tristesse de sa disparition. Les recueils sont entre nos murs, au CDI du lycée, nous prenons la mesure de la chance d’avoir fait ce chemin ensemble et d’en garder la trace.

Laurence Souchon