SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Madame, Monsieur,

Nous vous rappelons que tous les élèves des classes de 2nde devront obligatoirement pour cette année scolaire 2023-2024 soit effectuer un stage entreprise (du 17 au 28 juin 2024), soit s’engager sur le Service National Universel (SNU).

Au regard du calendrier scolaire et des enjeux de la classe de 2nde, nous engageons les élèves souhaitant s’inscrire dans cette démarche du SNU à privilégier la 3ème session de séjour de cohésion proposée, qui correspond à celle du stage en entreprise, soit du 17 au 28 juin 2024.

Nous vous rappelons ci-dessous les objectifs ainsi que les modalités de mises en place de ce SNU pour cette année scolaire 2023-2024.

Le SNU est un dispositif impliquant et structurant pour les jeunes français de 15 à 17 ans. Il leur permet de découvrir de nouveaux horizons en terme territoires, personnes, activités ou engagement, d’apprendre sur eux-mêmes et sur les autres, d’être acteurs de leur citoyenneté.

Il se déroule en3 étapes  :
Un séjour de cohésion de 2 semaines (en février, avril, juin ou juillet)
Une mission d’intérêt général (84h au sein d’une association, d’une collectivité …)
Un engagement facultatif à plus long terme.
Pour information, le SNU sera à terme généralisé et concernera l’ensemble d’une classe d’âge. La journée Défense et Citoyenneté (JDC) sera intégrée au séjour de cohésion.

Calendrier :

Dés à présent, les lycéens de 2nde prioritairement doivent s’inscrire aux différentes sessions du séjour 2024 en se connectant sur le site snu.gouv.fr.
Les séjours de cohésion 2024 auront lieu en 4 sessions :
Du 12 au 24 février 2024
Du 8 au 20 avril 2024
Du 17 au 28 juin 2024
Du 3 au 15 juillet

Objectifs :
Faire vivre les valeurs de la République
Renforcer la cohésion sociale
Développer une culture de l’engagement
Accompagner l’insertion sociale et professionnelle

Activités : elles sont organisées autours de 7 thématiques :
Activités physiques et sportives et de cohésion
Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits
Citoyenneté et institutions nationales et européennes
Culture et patrimoine
Découverte de l’engagement
Défense, sécurité et résilience nationale
Développement durable et transition écologique

Lien vers le site du SNU :

ATTENTION :
Si votre enfant souhaite s’engager sur le SNU, nous vous invitons à vous engager dès maintenant sur la procédure d’inscription.
Il vous faudra communiquer à la Direction de l’établissement les dates de ce service.
Les élèves qui s’engageront sur le SNU sur une autre session que celle du 17 au 28 juin 2024 devront réaliser le stage en entreprise.