Les élèves de Spé SVT découvrent les Mondes Disparus!

Les retours de quelques élèves:

« Très bonne sortie au Musée d’Histoire Naturelle de Paris. On a eu la chance d’avoir un entretien avec un chercher. Cet échange était très enrichissant, cela nous a permis d’en apprendre plus sur les mycorhizes des plantes et sur le monde de la recherche. Par la suite, on a eu droit à une immersion en réalité virtuelle pour voyager dans les mondes anciens. C’était passionnant ! On a fini notre visite par la grande galerie de minéralogie, qui nous a permis de réaliser de nombreuses choses vues en classe ; Merci au lycée et aux professeurs pour cette belle visite, ce fut un très beau cadeau de Noël. On n’a pas vu le temps passer. » Marie- Mathilde, Lucie et Eva

« Cette sortie nous a permis d’approfondir nos connaissances acquises durant notre parcours en cours. Cela a été très enrichissant ! Les illustrations de la réalité virtuelle nous ont aidé à visualiser les notions du cours. Grâce au collègue de Marc-André Selosse, nous avons pu découvrir le parcours aboutissant au métier de chercheur. Après l’expérience de la réalité virtuelle, pouvoir observer les différentes roches et minéraux que l’on a vus en cours a été très agréable. De plus, grâce à la réalité virtuelle, on a pu comprendre que chaque période de la Terre était associée avec un groupe caractéristique d’espèces. Nous remercions les professeurs de SVT , notamment le Docteur Vaudequin, de nous avoir organisé cette sortie. » Nida, Aya, Stéphane, Alexandre, Iqrazak et Axel

 

« Nous avons eu la chance de participer à cette fabuleuse escapade à travers le temps, au fil des ères et des périodes qu’a traversé notre magnifique planète Terre.

En ce jour de pluie, nous avons rencontré un chercheur passionné spécialisé dans les endomycorhizes. Il a su nous transmettre à travers son histoire son amour pour la biologie et ses aventures tumultueuses dans le monde des sciences.

Revenons à ce qui nous a le plus marqué : l’extraordinaire voyage à travers le monde disparu. A l’aide d’un casque virtuel et de nos compagnons Charlie et Darwin, nous avons traversé des époques, des ères et des périodes à la découverte d’espèces disparues. Par ailleurs, nous avons aussi assisté à l’exposition de minéralogie : des pierres, des ornements, des tables, des couverts ainsi que des roches, tout cela était époustouflant, étourdissant et ahurissant.

Nous remercions le chercheur ainsi que toute l’équipe qui a pris soin de nous accueillir. Bien évidemment, le meilleur pour la fin, nous gracions nos fabuleux, extraordinaires, authentiques et majestueux professeurs de SVT, qui ont pris le soin d’organiser cette merveilleuse sortie. »

Jacky, Aurélie, Maeva, Nasma et Ammiel