© Jérôme Pallé/Onisep – La série STMG ; un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieurs d’économie et de gestion
Pour qui ?
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
Au programme
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.
Les enseignements
Il comprend des enseignements :
- technologiques commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale ;
- généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) ;
- en économie, droit et management des organisations.
Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées.
Pratiques des jeux sérieux (serious games), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (progiciel de gestion intégré ou PGI) sont au programme d’une pédagogie de l’action, basée sur la conduite d’études (en 1re) et de projets (en terminale).
Sans oublier, en 1re et en terminale
- pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
- deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.
Les horaires en 1re et en terminale
Les spécialités de terminale au lycée Jean Vilar
Cette spécialité s’intéresse aux enjeux de la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.
La spécialité systèmes d’information de gestion (SIG)
L’enjeu est de comprendre comment une entreprise met en place son système d’information (site Internet, Intranet, messagerie…), comment elle peut l’améliorer et quelles sont les conséquences sur l’organisation du travail.
Le programme
Gérer des données, réaliser des programmes informatiques, des sites… Cette spécialité privilégie une approche concrète autour de 4 thèmes officiels : Organisation informatisée ; Information pour décider et agir ; Communiquer pour collaborer ; Rechercher la performance du système d’information.
Tous ces apprentissages aux intitulés un peu abstraits sont abordés à travers des situations réelles comme la réservation d’un billet d’avion, le règlement d’un achat en ligne, la création d’un compte facebook ou d’un site web. Cela permet d’analyser les « études de processus » (que se passe-t-il lorsque quelqu’un s’enregistre sur Internet pour passer une commande, qui réceptionne les informations, comment sont-elles utilisées, sécurisées ?…). Les élèves plongent dans les aspects techniques de l’informatique et se familiarisent avec l’algorithmie, la programmation informatique, découvrent la sécurité informatique dans une entreprise (comment sécuriser les échanges, les informations, éviter le piratage, proposer les bons anti-virus…).
Pour plus d’informations consultez la plaquette
Les horaires et épreuves au bac de la spécialité
Spécialité | Horaire | Discipline évaluée | Nature de l’épreuve |
Coefficient au bac |
Durée de l’épreuve |
SIG | 6 h | Gestion | Pratique (oral +écrit) | 6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). | 20 mn |
Écrite | 6 | 4 h |
*On évalue la qualité de la communication orale, la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).
** On tient compte de la qualité du travail, du sérieux, de la régularité.
La poursuite d’études après la spécialité SIG ?
« C’est sans conteste le BTS SIO qui est le plus en lien avec les études de STMG SIG, mais les bacheliers de cette spécialité tireront profit de
leurs connaissances du numérique dans toutes les études supérieures. Ils sont moins bien préparés pour aller à l’université car ils y sont livrés à eux-mêmes et qu’on leur demande davantage de rédaction, ce qui pêche un peu pour ces profils. Nous leur conseillons davantage les BTS, ou des DUT et des écoles d’ingénieurs techniques, par exemple pour les plus solides », explique Benoît Rain, professeur de SIG au Lycée Catherine-Labouré à Paris 14e.
Cette spécialité examine la dimension humaine de l’organisation et les logiques de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation.
La spécialité ressources humaines et communication (RHC)
© Herreneck-Fotolia.com
Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s’occupe de leur bien-être au travail.
Le programme de la spécialité ressources humaines et communication
La spécialité s’organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.
Les professeurs font ainsi des liens entre les thèmes afin de faire comprendre aux élèves les rapports parfois complexes entre une organisation et ses salariés. Les élèves abordent des questions concernant les interactions entre les membres du personnel, comme : communiquer en interne suffit-il à mobiliser les équipes ? (thème 1). Peut-on évaluer les compétences et le potentiel d’un individu ? (thème 2). Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion (thème 3). Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? (thème 4).
Les horaires et épreuves au bac de la spécialité
Spécialité | Horaire |
Discipline évaluée |
Nature épreuve |
Coefficient au bac |
Durée de l’épreuve |
RHC | 6h | Communication, Ressources Humaines | Pratique (oral +écrit) | 6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). | 20 mn |
Écrite | 6 | 4 h |
*On évalue la qualité de la communication orale, la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).
** On tient compte de la qualité du travail, du sérieux, de la régularité.
La poursuite d’études après la spécialité RHC
« On attend les STMG RHC dans les BTS assistant de manager, notariat, assistant de gestion de PME-PMI, professions immobilières, tourisme, banque-conseiller de clientèle ou encore en DUT GEA option gestion des ressources humaines, DUT carrières juridiques ou carrières sociales mais aussi dans les classes prépas ECT qui leur sont réservées pour poursuivre vers des écoles de commerce. Certains s’orientent vers d’autres secteurs (tourisme) ou optent pour l’université (droit, AES, langues…) », explique Élisabeth Furet, professeur de RHC au lycée Aliénor-d’Aquitaine de Poitiers.
Poursuites d’études
La majorité des bacheliers STMG se tourne vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Par exemple, après la spécialité mercatique, le DUT TC (techniques de commercialisation) ; après la spécialité gestion et finance, le BTS CG (comptabilité et gestion) ; après la spécialité systèmes d’information de gestion, le BTS SIO (services informatiques aux organisations) ; après la spécialité ressources humaines et communication, le BTS AM (assistant de manager). Possibilité de continuer ensuite en licence professionnelle (1 an) à l’université, en école de commerce ou encore en école spécialisée (tourisme…).
Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit à l’université en licence de droit, d’AES (administration économique et sociale), d’économie-gestion… Attention, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous car ces études exigent beaucoup d’autonomie, une solide culture générale et de l’aisance à l’écrit.
Les meilleurs élèves peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. L’option technologique (ECT) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d’études).
Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce et de gestion, de tourisme, d’hôtellerie, ou de préparer un DE (diplôme d’État) dans des écoles paramédicales ou sociales. Compter
3 à 5 ans d’études.
Perspectives professionnelles
Ces poursuites d’études préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.
Avec un bac+2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de chargé de clientèle banque, de développeur d’applications ou de technicien réseau…
Avec un bac+5, un poste de contrôleur de gestion, de chef de produit marketing, d’analyste financier, d’administrateur réseau…
La fonction publique constitue un débouché non négligeable : concours de contrôleur des finances publiques, des douanes, du travail, de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…