Le projet CAP RALLYE s’est concrétisé le 1er juin!!!

Le Jeudi 1er juin 2023, plus de 150 collégiens du collège Blaise Pascal se sont élancés pour le tout premier CAP RALLYE de la ville de Plaisir.

CAP RALLYE est un rallye citoyen qui permet aux plus jeunes de rencontrer les principaux acteurs de leur ville, qu’il s’agisse d’administrations, d’associations ou d’entreprises. Sous l’égide de CAP SAAA, le dispositif se décline dans les principales villes de France, avec en point d’orgue la réunion des équipes les plus performantes pour une grande finale organisée dans la capitale, à PARIS.

 

A Plaisir, l’organisation a été prise en charge par les élèves du lycée Jean Vilar et plus particulièrement les élèves de la filière STMG.

 

C’était un véritable challenge car pour la 1ère fois en France, ce rallye était organisé de A à Z par des lycéens pour des collégiens.

Les élèves de 1ère STMG ont plus particulièrement coordonné le dispositif et rechercher des organisations susceptibles de recevoir les collégiens pour leur proposer des questions ou leur proposer un défi. Les élèves de Terminale STMG spécialisée dans les Ressources humaines ont recruté, formé des bénévoles chargés d’accompagner les équipes de collégiens tout au long de la journée. Les élèves de Terminales, compétents en système d’information et de gestion ont réalisé une base de données pour stocker, traiter la multitude de données nécessaires à la conduite du projet.

 

C’est au terme de plusieurs mois de travail que 25 équipes de collégiens ont pu sillonner la ville de Plaisir sous une belle journée ensoleillée, jeudi 1er Juin.

 

Depuis 7h00 quelques organisateurs sont dans les starting-blocks pour préparer le village de départ et d’arrivée, situé au château de Plaisir.

A 9h00 c’est l’arrivée des premiers collégiens. Les choses sérieuses commencent !

Avec l’aide de l’association CAPSAA et des enseignants organisateurs la distribution des carnets de route et des collations se déroule dans l’effervescence.

9h40, c’est le grand départ !

 

Les 25 équipes se lancent vers leur 1er point de passage : Mairie, Maison Rousseau, Restos du cœur, Assemblée citoyenne mais aussi Police Nationale, Police Municipale, Nike, Peugeot Trujas, l’AS du lycée Jean Vilar, le défi basket-fauteuil de l’association CAP SAAA et tant d’autres…

Arrivée aux portes d’une organisation chaque équipe est accueillie par une personne de ce point de passage qui présente son organisation. C’est dans ce cadre que les participants ont pu rencontrer Madame la Maire de Plaisir dans son bureau ou Monsieur le Proviseur du Lycée Jean Vilar. Les équipes s’efforcent alors de répondre à des questions qui figurent sur un carnet de route ou de relever un défi tel l’enquête policière proposée par le Commandant Mougel de la Police Nationale ou le jeu des différences devant le château.

 

Bien sûr en tant que Rallye Citoyen, le bon comportement est également un élément très largement pris en compte dans le futur classement des équipes.

Après un bref temps de retrouvailles pour le pique-nique vers midi, les équipes repartent un peu moins d’une heure plus tard.

 

Pendant ce temps les organisateurs dépouillent les résultats du matin tandis que d’autres gèrent la réception des photos envoyées par les encadrants.

15h45 les premières équipes arrivent au village Cap rallye.

16h15 tout le monde s’installe dans le théâtre Robert Manuel pour l’annonce des résultats.

Mme Le Maire et des représentants de la Mairie, Mme Neto responsable de la cité éducative mais aussi M. Fontaine, proviseur du lycée Jean Vilar et M. Ryan Salem (représentant de l’association CAP SAAA) sont tous réunis pour récompenser les 4 équipes gagnantes.

 

L’équipe gagnante aura la chance d’aller fin juin à Paris pour réaliser un grand rallye et découvrir ainsi les plus beaux monuments, les plus grandes institutions de la capitale.

 

17h les collégiens sont de retour au collège, les lycéens peuvent rentrer et les organisateurs effectuent les derniers rangements, un peu fatigués par cette journée intense.

 

Mais tous commentent avec ferveur cette journée pas comme le autres.