Faire science à l’ère du fake : rencontre avec les chercheurs Yves Dessaux et Norbert Verdier

Le 23 mai dernier, le lycée Jean Vilar accueillait deux scientifiques : Norbert Verdier, maître de conférences en mathématiques appliquées et histoire des mathématiques à l’université Paris-Saclay, et Yves Dessaux, ancien directeur de recherche en microbiologie au CNRS aujourd’hui à la retraite.

La table-ronde organisée et animée par les élèves de terminale spécialité HGGSP1 avait pour but de discuter des modalités de construction et de circulation de la connaissance scientifique dans le contexte de massification des « fake-news ».

Cette rencontre à laquelle étaient associés également les élèves de spécialité SVT de terminale a permis aux lycéens de prendre la mesure des protocoles stricts de validation des savoirs scientifiques mais aussi de discuter de la place des sciences et scientifiques dans les grands débats publics actuels et sur les réseaux sociaux.

Les professeurs encadrant la rencontre, Aurélien Fayet en spécialité HGGSP et Valérie Vaudequin en spécialité SVT, ont pu saluer la qualité du travail des élèves et de la discussion avec les invités.

Nous remercions encore Norbert Verdier et Yves Dessaux pour leur disponibilité et l’intérêt de cet échange pour nos élèves.